Top des meilleurs matériaux de construction naturels pour la maison écologique de demain

Publié le : 10 juillet 202319 mins de lecture

Vous rénovez votre maison, vous souhaitez construire une maison et en êtes à l’étape de la conception et souhaitez trouver des alternatives durables au béton ou aux matériaux chimiques ? Dans cet article, vous pourrez en savoir plus sur certains des meilleurs  matériaux de construction naturels , idéaux pour créer une maison écologique. L’utilisation de matières premières éco-durables dans la construction de votre maison ou de votre logement est avantageuse , tant d’un point de vue économique que de celui du bien-être des personnes et de la planète.

Que vous souhaitiez rénover ou construire une maison, il est bon d’être conscient des avantages et du confort que peut offrir une maison éco-durable à la personne. Des environnements sains, accueillants et à faible consommation d’énergie sont les principes sur lesquels repose la maison en construction écologique , ajouté au fait qu’elle améliore le bien-être de l’environnement qui l’entoure. Pour tenter de construire une maison à haute économie d’énergie, beaucoup se concentrent principalement sur l’utilisation de panneaux solaires, mais ce n’est pas la seule solution disponible. En effet, il est possible de limiter l’impact environnemental d’un bâtiment en utilisant des matériaux de construction écologiques, grâce auquel il sera possible de réduire la pollution produite par sa propre habitation.

Quels sont les avantages d’utiliser des matériaux éco-durables pour construire une maison?

En plus de ceux déjà cités, les matériaux éco-durables sont avantageux pour la construction car :

  • Ils ont une bonne capacité d’économie d’énergie et de rétention de chaleur ;
  • Une bonne fiabilité structurelle , donnée par les propriétés mécaniques du matériau. Plus le matériau est résistant, moins les interventions de restructuration le seront ;
  • Absence de substances nocives pour la santé;
  • Stabilité chimique et faible émissivité , permettant ainsi de réduire la pollution de l’environnement et d’éviter la formation de gaz ;
  • Fabriqué à partir de matériaux naturels et recyclés , disponibles dans la région;
  • Recyclable et facile à éliminer ;
  • Convient pour garantir le meilleur confort de vie et éviter les problèmes et les problèmes critiques pour la santé humaine

Quels sont les principaux matériaux de construction éco-durables ?

L’utilisation du verre en architecture a conduit, au fil du temps, à la création et à la conception de systèmes verriers « spéciaux » adaptés à l’architecture durable. Parmi ceux-ci, ceux à faible émissivité, à contrôle solaire ou sélectifs ont été produits.

Le bois est peut-être l’un des matériaux les plus utilisés et les plus appréciés . C’est l’élément clé de la conception BIO. Le choix de ce matériau est lié non seulement au fait qu’il s’agit du matériau le plus ancien utilisé pour la construction, mais également à ses caractéristiques de durabilité, de résistance à la traction, à la compression et à la flexion. De plus, le même bois est utilisé pour fabriquer les panneaux, ils apparaissent également comme d’excellents éléments isolants : un facteur à ne pas sous-estimer en termes d’économie d’énergie.

Les bio -briques sont des blocs de brique poreux, c’est-à-dire allégés , avec des balles de riz, de la cellulose ou de la farine de bois, obtenus à partir du mélange traditionnel d’argile, de sable et d’eau. Ce matériau garantit  un confort thermo-acoustique élevé , une perméabilité à la vapeur, une résistance au feu et au gel. Il existe différents types de bio-briques : celles réalisées avec un mélange de chanvre et de chaux, les briques écologiques en paille et bois, ou en verre recyclé.

Le liège est un autre matériau hautement durable. Son utilisation dans la construction est associée à l’isolation : c’est en effet un puissant isolant thermique d’origine naturelle, il est biodégradable, insonorisant et idéal pour limiter et éviter l’infiltration d’humidité.

Le chanvre est un matériau naturel extrêmement polyvalent dans le domaine de la construction : il peut être utilisé pour fabriquer des briques, des peintures, des émaux, des panneaux et bien plus encore . Parmi ses caractéristiques, on distingue la capacité à résister aux moisissures et aux insectes, mais aussi la grande respirabilité et la résistance au feu. C’est un excellent matériau isolant, tant thermique qu’acoustique, à tel point qu’il est utilisé pour fabriquer des panneaux pour isoler les combles, les murs ou les planchers.

La paille est une matière végétale à faible impact environnemental. Il est utilisé dans la construction pour améliorer le confort thermique et acoustique et réguler le taux d’humidité. C’est aussi un matériau ignifuge, grâce à sa structure dense et compacte.

Les peintures naturelles sont des couleurs  exemptes de substances toxiques à base de chaux et de silicates, qui ne libèrent pas de composés organiques volatils (COV) à l’intérieur de l’environnement confiné. Par conséquent, ils n’altèrent pas la qualité de l’air et n’alimentent pas la pollution intérieure, de plus, ils sont inodores  et hautement respirants . Par conséquent, ils n’agissent pas sur les propriétés de régulation du taux d’humidité des structures du bâtiment et sont parfaits pour garantir la salubrité de la maçonnerie et, par conséquent, des environnements intérieurs. 

La laine de mouton est un matériau écologique utilisé pour l’isolation. Fabriqué à partir de laine de mouton, il est également respectueux de l’environnement dans sa fabrication car il consomme peu d’énergie. Il est sans danger pour l’environnement et pour les personnes. Ce type d’isolant a également la capacité d’absorber les polluants présents dans l’air intérieur, est ignifuge et facilement recyclable après démolition.

8 matériaux de construction écologiques pour la maison d’aujourd’hui

Le bois

Ce matériau naturel a de nombreuses utilisations dans la construction , ainsi que dans l’ ameublement . Cependant, n’oubliez pas d’acheter du bois cultivé et récolté de manière durable. Le bois peut être utilisé pour la structure du bâtiment, pour les murs, les planchers et les toits, mais aussi pour les bardages, les charpentes, les planchers et les finitions. De plus, une fois que vous avez fini de l’utiliser, vous pouvez en trouver un nouveau : vieilles poutres en bois, vieilles portes, etc. ils peuvent trouver une nouvelle vie dans votre maison.

  • Avantages :

En plus d’être éco-durable et facilement réutilisable, le bois offre une excellente  isolation thermique et une protection contre le bruit. De plus, il offre une bonne flexibilité dans la phase de conception, de faibles coûts et des délais de construction courts. Le bois est antisismique et résistant au feu. Enfin, ce matériau de construction contribue à améliorer la qualité de l’air dans l’habitation en régulant naturellement l’hygrométrie, et offre un bon blindage naturel contre les rayonnements électromagnétiques.

La terre

Depuis l’Antiquité, la terre a été utilisée pour construire des habitations et est peut-être le matériau de construction le plus ancien et le plus durable qui soit. Actuellement, la terre crue peut être utilisée pour les finitions et pour compléter l’enveloppe des bâtiments . Par exemple, la terre peut être utilisée avec d’autres matériaux naturels et végétaux pour créer des enduits hygro-thermiques particuliers

  • Avantages :

La terre adhère de manière optimale à tout support. De plus, il est capable de réguler l’humidité comme peu d’autres matériaux et est capable d’offrir une meilleure protection contre le feu. Les briques de terre crue par rapport à celles en terre cuite, permettent de consommer moins d’énergie primaire, en maintenant bien la température atteinte et donc la chaleur. L’élimination est également simple, car, si elle est combinée avec des matériaux naturels, elle peut être réutilisée.

Adobe

Adobe est l’un des matériaux de construction les plus utilisés à la fois dans le passé et maintenant . En résumé, il est composé de terre mélangée à de l’eau et parfois à d’autres substances, pour permettre une plus grande résistance. Pour être précis, il est placé au soleil et séché. Par la suite, on lui donne la forme souhaitée en créant des briques qui, avec de la boue et du mortier, formeront un mur.

  • Avantages :

Adobe est un très grand nombre de matériaux recyclables, il n’est donc pas nocif pour l’environnement. De plus, il possède des caractéristiques thermiques remarquables et est extrêmement malléable. L’architecte Zaha Hadid l’a également utilisé pour l’intérieur du Messner Mountain Museum . La chapelle de la conciliation à Berlin est également entièrement construite en adobe.

Cob

Quand on parle de constructions en Cob, on parle de constructions en terre et sable, mais aussi en terre et sable. En effet, les maisons en terre sont constituées d’un mélange de ces matériaux qui créent un composé qui sera ensuite posé, par exemple, sur des fondations en pierre. Les rochers ont la forme de pâte à pain et c’est un type de construction présent surtout dans les Marches et les Abruzzes dans les années 1960.

  • Avantages :

Les avantages de l’utilisation du torchis comme matériau de construction résident avant tout dans le fait qu’il est particulièrement résistant. En Nouvelle-Zélande, par exemple, il est largement utilisé contre les forts tremblements de terre ; de nombreux bâtiments ont survécu plus de 500 ans malgré les intempéries. De plus, le Cob est utilisé dans les zones plus froides et ceux qui ont une maison construite avec ce matériau bénéficient d’avantages en raison de son inertie thermique.

Bambou

Le bambou est un matériau éco-durable vraiment efficace ! En fait, il est utilisé dans de nombreuses applications de construction en raison de sa résistance. De plus, il est aussi et surtout utilisé pour remplacer le béton. Ils l’appellent aussi « acier végétal » en raison de sa grande résistance et flexibilité. Il est également utilisé comme matériau pour la fabrication de sols intérieurs pour les bâtiments ; en effet le bambou est particulièrement durable et résiste même aux rayures.

  • Avantages :

Le bambou est une matière très résistante dans le temps, mais ce n’est pas tout ! Il est également doux et contient un agent antibactérien doux pour la peau. Il réduit l’instabilité hydrogéologique et réduit l’effet de serre. De plus, il réduit la pollution de l’air et possède une excellente capacité d’absorption d’eau.

Matériaux recyclés

Utiliser des matériaux recyclés est important, pour donner une seconde vie à ces matières premières et réduire les déchets. En effet, malheureusement, les bâtiments modernes produisent aujourd’hui d’énormes quantités de déchets. Certains matériaux qui peuvent être récupérés et réutilisés sont : les portes, les poutres en bois, les morceaux de béton, les tuyaux, les portes et les fenêtres. Utiliser des matériaux recyclés, c’est d’abord réduire l’impact environnemental des bâtiments, ce qui est aujourd’hui un devoir essentiel.

  • Avantages :

Jusqu’à 70 % des matériaux de récupération peuvent être recyclés, ce qui réduit également les émissions de gaz à effet de serre. En Italie, Trente fait partie des villes à prendre en exemple, puisqu’elle a publié un cahier des charges expliquant quels sont les meilleurs matériaux recyclés, avec fiches techniques et tarifs. Les matériaux recyclés peuvent être utilisés dans les constructions post-séisme et le prix est également un facteur important et déterminant dans un sens positif.

Maçonnerie

La maçonnerie est un matériau de construction très ancien qui comprend des briques et des pierres utilisées pour les fondations, les passerelles, les murs, les sols et pour d’autres éléments liés à la décoration paysagère. Même si l’ingénierie structurelle ne s’est intéressée plus sérieusement à ce matériau que récemment, son utilisation a des résultats plutôt positifs.

  • Avantages :

Dans ce cas également, nous avons affaire à un matériau particulièrement résistant et flexible. Comparé à d’autres matériaux, il est facile à utiliser et très polyvalent, s’adaptant à tout type d’idée que vous souhaitez réaliser. Particulièrement isolant, il parvient à réduire le gaspillage d’énergie. De plus, il est stable et bon marché.

Ballots de paille

Les constructions en bottes de paille se trouvent principalement en Amérique du Sud. La botte de paille est souvent utilisée pour remplir la structure en bois, mais aussi comme base portante pour supporter la toiture.

  • Avantages :

Les balles de paille ont des propriétés isolantes très élevées , sont résistantes au feu et facilement recyclables . Les bottes de paille ont de très bonnes propriétés d’isolation thermique, environ 3 fois supérieures aux matériaux traditionnels. Ils sont très épais et cela peut être un avantage et surtout ils nécessitent peu d’énergie pour être fabriqués. Ils peuvent durer jusqu’à 100 ans et brûler beaucoup plus lentement que le bois.

Laine de mouton

La laine de mouton est une fibre textile utilisée pour confectionner des vêtements. Il peut être un matériau éco-durable précieux également dans la construction. En effet, les panneaux en laine compressée garantissent une isolation thermo-acoustique parfaite dans les espaces domestiques. Ils agissent comme un filtre pour les poussières et les bactéries présentes dans l’air et peuvent être recyclés.

Les briques bio

Ce sont des blocs préfabriqués composés d’un mélange de chanvre et de chaux . L’avantage de ces briques écologiques est lié à la faible consommation d’énergie nécessaire à leur fabrication. Les briques bio permettent un confort thermo-acoustique idéal et résistent au feu et au gel .

10 matériaux de construction éco-durables les plus innovants pour la maison de demain

  • ISOLANT À BASE DE CHAMPIGNONS (Ecovative)

La réponse éco-durable aux mousses plastiques, obtenue à partir de sous-produits agricoles dont l’ utilisation de mycélium de champignon (racines), qui permet à l’isolant de se développer et de croître directement à l’intérieur du mur. Grâce à cette solution, les murs en bois des maisons se remplissent de mycélium qui forme une structure étanche, en un peu moins d’un mois cette couche d’isolant naturel s’assèche, se transformant en une couche parfaitement étanche, résistante thermiquement, 100% écologique, COV et feu retardateur .

  • ISOLANT EN LAINE DE MOUTON ( Matériaux Bellwether)

Un matériau de construction éco-durable pour l’isolation, en laine de mouton utilisant peu d’énergie pour la production, sans danger pour l’environnement et pour les personnes. L’isolation en peau de mouton a également la capacité d’absorber les polluants présents dans l’air intérieur, est ignifuge et facilement recyclable après démolition.

  • PRODUITS VERTS EN PIERRE RECYCLEE (GR GreenBuilding Products )

Composants de toiture et de bardage fabriqués à partir de déchets de calcaire, de bouteilles plastiques et d’emballages et sacs alimentaires.Cette solution de matériaux de construction éco-durables peut être entièrement recyclée à la fin de sa durée de vie moyenne (environ 50 ans).

  • BIO-BRIQUE FAITE AVEC DES BACTÉRIES (bioBrick)

Une brique écologique réalisée par l’action conjointe de bactéries, insérée dans un mélange d’agrégats. Les composants peuvent provenir de filières recyclées et le processus de production permet d’obtenir des briques aux performances égales, voire supérieures, aux briques traditionnelles, mais à moindre coût en termes de temps et d’argent.

  • PANNEAUX DE PAILLE (ecocon)

Ce sont des panneaux porteurs en paille fabriqués par séchage de ce matériau, obtenant une solution de construction économique et écologique, super-isolante et modulaire. Le système de panneaux de chaume est composé à 99,4 % de matériaux recyclés d’origine locale tels que la paille et le bois.

Cette solution a déjà remporté un succès considérable dans l’application des maisons passives.

  • COMPOSANTS MODULAIRES PRÉFABRIQUÉS ÉCO-DURABLES (HaploBuilt)

Ce sont de véritables blocs de construction modulaires, préfabriqués et fabriqués avec des matériaux entièrement recyclables, qui peuvent être assemblés sur place, donnant vie à des bio-architectures, dont le processus de construction nécessite une quantité limitée d’eau ou d’énergie.

  • PANNEAUX EN FIBRES DE CELLULOSE (Ecor)

De plus, le système de construction de ces panneaux particuliers nécessite une quantité limitée d’eau et de ressources, en utilisant un processus fermé qui permet la récupération de 99,5% des ressources utilisées

  • COULEURS MINÉRALES POUR MURS ( Rome)

C’est un type particulier de peinture naturelle, lavable, insensible aux substances chimiques toxiques, hypoallergénique et perméable, c’est-à-dire capable d’empêcher la formation de bactéries et de moisissures, d’absorber le CO2 et d’éviter l’apparition de pathologies respiratoires pour les occupants.

  • PANNEAUX STRUCTURAUX RECYCLÉS ( Stormwall Industrie)

Un mur structurel composé de matériaux de construction respectueux de l’environnement qui remplace les cloisons sèches traditionnelles pour les murs, les plafonds, les sols et les cloisons. Convient pour une utilisation même dans des conditions climatiques particulièrement défavorables et capable de réduire trois fois les dispersions de CO2 par rapport à la normale.

  • PANNEAUX RENFORCÉS EN BOIS, PAILLE ET BÉTON (Dutch Design Initiative)

Ils peuvent être utilisés pour les murs ou les toits, comme éléments porteurs, composés d’une structure en bois rigide et assemblés par l’association de la laine, du bois et du ciment. Entièrement ignifuge, imperméable, résistant aux termites et aux parasites, isolant, insonorisant, sans émission et extrêmement polyvalent.

 

Plan du site