Construction de maison : sur quels professionnels se reposer ?

Publié le : 10 juillet 20234 mins de lecture

Construire une maison zéro est une étape très exigeante et pour le faire de la meilleure des manières vous aurez besoin de différentes figures professionnelles pour vous accompagner : voici les artisans à impliquer suivant les différentes étapes de la construction de votre maison…

Construire une maison à partir de zéro est une opération assez complexe, mais pas impossible. Pour ce faire, il est important de s’appuyer sur les bonnes figures professionnelles et techniciens spécialisés dans le secteur de la construction de maisons. D’autre part, la construction d’un bâtiment est un processus compliqué qui nécessite beaucoup de temps, l’utilisation de matériaux particuliers, le respect des normes de sécurité et une structure organisationnelle pouvant porter sur le chantier. De la conception initiale aux essais, de nombreuses personnalités professionnelles sont impliquées dans la construction d’une maison, chacune avec des tâches et des compétences spécifiques.

Construire une maison à partir de rien : avec l’aide de quels professionnels ?

Qui peut construire une maison à partir de rien ? La figure importante autour de laquelle commence la création d’un bâtiment est le maître d’ouvrage . C’est lui qui commande la construction et lance le projet. Il peut s’agir d’un organisme public, comme une municipalité, mais aussi d’une entité privée, comme une coopérative ou une agence immobilière. Souvent, le client coïncide avec la figure de l’entrepreneur en construction . Au lieu de cela, la société exécutante effectuera les travaux . Tout commence lorsque le concepteur crée l’avant-projet à présenter à l’administration publique. Une fois le permis de construire obtenu, le client pourra rédiger le projet exécutif. Les concepteurs sont des géomètres, des architectes ou des ingénieurs.

Construire une maison : quels artisans pour le chantier ?

A l’intérieur du chantier, un directeur technique (géomètre ou ingénieur civil) a pour mission de planifier et de gérer l’ensemble des travaux , de vérifier que les opérations réalisées sont conformes au projet, mais aussi que les spécifications budgétaires sont respectées. Le directeur technique est une figure fondamentale, car il définit également les délais de construction et évalue les besoins des ressources humaines employées sur le chantier. Un autre professionnel fondamental est le chef de chantier qui devra coordonner les ouvriers , à ses côtés se trouvent un chef des services de premiers secours, l’officier de prévention incendie et le représentant des ouvriers. Les travaux de construction de la maison à partir de zéro commencent par les fondations, puis la structure portante et complétée par les murs.

Une fois la maçonnerie terminée, il est nécessaire d’installer les systèmes . Dans une maison, nous trouvons le système eau-sanitaire, le système de déchets, les systèmes thermiques, de climatisation, électriques, de sécurité et de distribution de gaz. Les conduites d’alimentation sont enfouies profondément, faisant partie intégrante de la construction

Construire une maison à partir de zéro nécessite l’ implication de nombreuses personnalités . On retrouve, par exemple, le menuisier et le ferronnier qui ont pour tâche de préparer les structures des poutres, piliers et planchers. Les maçons, quant à eux, se chargent de concevoir les murs d’enceinte et les cloisons intérieures . Les pontiers montent et démontent les ponts de service, tandis que les électriciens et les plombiers s’occupent de l’installation des systèmes de distribution d’électricité , hydrauliques (qui doivent avoir la déclaration de conformité ) et de climatisation. Pour la finition des sols et des murs, l’aide de carreleurs est requise , tandis que les fabricants de fenêtres et de portes devront installer des fenêtres, des petites portes et des portes.

Plan du site