Connaître l’état actuel du marché de l’immobilier à Dijon

marché immobilier

Avec ses 160 000 habitants, la ville bourguignonne enregistre une hausse de la demande locative. Ceci explique la hausse du prix de l'immobilier après des années de recul avant 2017. Dijon attire également les investisseurs grâce au dynamisme de son économie. En effet, plusieurs entreprises s'y sont installées à l'instar de Sanofi. Son pôle universitaire accueille plus de 30 000 étudiants. En somme, elle est la ville idéale pour acheter sa résidence principale ou réaliser un investissement locatif. Une agence immobilière à Dijon peut aider les acheteurs à acquérir une propriété grâce à ses connaissances du marché local.

Dijon : une ville dynamique et attractive

Le prix de l'immobilier à Dijon n'a cessé d'augmenter ces derniers mois. Le phénomène n'est pas surprenant, il concerne toutes les métropoles de tailles moyennes où les maisons individuelles sont les plus demandées. Pourtant, dans le cas de Dijon, son parc est composé de seulement 15 % de maisons. Ceci explique la hausse du mètre carré de ce bien par rapport aux appartements.

En raison de sa taille, Dijon figure parmi les villes où il fait bon d'y vivre. Cet atout a visiblement pesé sur le marché, puisque les acheteurs sont plus nombreux que les offres ces dernières années.

Grâce à son patrimoine, son art, son histoire ou sa gastronomie, elle n'a rien à envier aux autres métropoles françaises. Avec son architecture variée, le fief des Ducs de Bourgogne abrite aussi bien des logements modernes que des immeubles datant des années 30, 50 ou 60. De ce point de vue, la ville a de quoi satisfaire divers profils d'acheteur comme l'indique lemagdelimmo.com.

La tension locative est stimulée par la hausse de la demande estudiantine. En effet, le nombre d'étudiants augmente chaque année. Cela a même permis de redynamiser certains quartiers qui n'étaient pas très populaires à l'instar de Quétigny et Chenôve. Néanmoins, la demande se concentre majoritairement sur des zones animées comme la place de la République, la place Wilson ou aux environs de la gare. Ainsi, l'aide d'une agence immobilière est idéale pour trouver la propriété adéquate dans cette zone.

Les quartiers pour investir à Dijon

En pleine expansion depuis quelques années, Dijon séduit les investisseurs immobiliers. C'est surtout le cas de son quartier historique, privilégié pour son architecture et son authenticité. D'ailleurs, l'endroit est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les quartiers limitrophes ne sont pas en reste. Ils attirent les personnes qui désirent une proximité avec le centre-ville, tout en profitant d'une certaine tranquillité. Les plus connus d'entre eux sont Victor Hugo et Montchapet. Les maisons individuelles y sont encore nombreuses et disponibles avec leurs grands espaces. Le prix moyen d'une maison dans ces lieux se situe autour des 3 000 euros.

Les acquéreurs qui souhaitent investir dans un quartier dynamique et animé peuvent s'orienter vers la Toison d'Or. Ce dernier abrite un grand centre commercial, de quoi ravir les habitants. Néanmoins, le prix demeure légèrement inférieur à celui des deux premiers.

Dijon ne se résume pas à ses quartiers populaires. D'autres sont en plein développement grâce à plusieurs travaux d'urbanisation. L'ouverture d'une ligne de tramway contribue à dynamiser plusieurs quartiers laissés pour compte dans le sud-ouest de la ville. Pourtant, les prix sont encore moins élevés. De plus, la plupart des immeubles datent des années 50. Les investisseurs les moins frileux y trouvent une opportunité à saisir.

De son côté, le sud-est est marqué par la présence de campus universitaire. Ceci représente un atout, notamment en matière de location. Ceux qui préfèrent investir dans le neuf peuvent s'orienter vers Drapeau et Junot, deux quartiers situés au nord de Dijon.

Arsenal s'adresse à ceux qui désirent vivre dans un endroit respectueux de l'environnement. Entre les espaces verts et la tranquillité, ils seront séduits. D'autres projets immobiliers sont en cours dans la Cité internationale de la Gastronomie et du vin.

La demande locative toujours en hausse

La capitale de la Bourgogne recense une population de locataires, l'une des plus importantes en France. Ce chiffre ne fléchit pas face à la présence constante des étudiants dans la ville. Sa population estudiantine s'élève à 30 000 actuellement.

L'agglomération de Dijon, quant à elle, compte près de 18 000 entreprises. Ceci attire la population active à s'installer dans la ville. D'ailleurs, elle a été élue plusieurs fois « cité la plus attractive de France ». Ce titre lui a été décerné par le magazine L'Entreprise.

À noter que huit personnes sur dix en recherche d'un logement à louer en Côte-d'Or préfèrent Dijon. Les agences immobilières constatent néanmoins une baisse du nombre de transactions. Pour cause, l'offre n'arrive plus à satisfaire la demande sur le marché. La réactivité est de mise chez les acheteurs.

Rappelons que la rentabilité locative à Dijon se situe autour de 6 %. Néanmoins, cette rentabilité varie d'un quartier à un autre. En somme, il faut surveiller de près l'annuaire de l'immobilier à Dijon pour trouver le bien idéal et espérer une rentabilité élevée.

Plan du site