Investir dans une maison neuve ou ancienne : les pour et les contre

Publié le : 10 juillet 202315 mins de lecture

Vous envisagez d’acheter une propriété ? Vous avez enfin l’argent nécessaire pour quitter un logement en location et vous voulez devenir propriétaire ? Si l’achat d’un bien immobilier figure en tête de vos priorités pour l’avenir, il y a de fortes chances que vous vous demandiez : dois-je acheter une maison neuve ou une maison ancienne ? Cette question s’accompagne d’un grand nombre d’éléments à prendre en considération. Ce n’est pas toujours un problème aussi facile à résoudre que vous pourriez le penser, il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser lors de l’achat d’une maison, ancienne ou neuve. Étant un agent immobilier qualifié, je voudrais vous fournir quelques conseils pour vous aider à comprendre quelques-unes des variations en avant et en arrière.

L’ancien et le neuf : quelles considérations ?

Le choix de votre propriété est déterminé par quelques aspects tels que le besoin d’espace de vie (beaucoup d’enfants ou d’animaux domestiques ?), votre emplacement idéal et enfin votre budget financier. C’est une question de compromis. Vous pouvez trouver une maison ancienne avec l’individualité que vous aimez et qui nécessite beaucoup de travaux de rénovation, mais si elle ne rentre pas dans votre budget financier ou si vous ne pouvez pas faire ce travail vous-même, ce n’est peut-être pas le choix idéal. De la même manière, vous pouvez avoir votre cœur concentré sur une propriété toute neuve, mais tenez compte du fait que vous pourriez gaspiller votre argent sur des choses comme les revêtements de fenêtres, les conceptions paysagères et les clôtures sécurisées qui sont généralement incorporées à une propriété ancienne.

En plus des systèmes d’économie d’énergie, il faut rappeler qu’une maison neuve coûtera en moyenne 20% de plus qu’une ancienne. Cependant, il est difficile de dire à quel point cette valeur se maintient dans le temps, d’autant plus qu’une nouvelle construction est généralement construite sur des terrains plus petits ou dans des endroits moins éprouvés. Même une maison ancienne comporte des risques, généralement plus coûteux à long terme, en raison des réparations et de l’entretien connexes. Avant de prendre une décision, il est donc essentiel de faire des recherches approfondies, en utilisant les données immobilières actuelles .

Lorsque vous abordez le marché immobilier, vous êtes confronté à diverses possibilités. Vous pourriez acheter :

  • une nouvelle maison sur un projet, encore à construire. Vous pouvez donc demander toute modification, bien que dans certaines limites, pour l’adapter à vos besoins.
  • une propriété nouvellement construite prête à être livrée ;
  • une maison à rénover;
  • une propriété rénovée.

C’est un choix difficile, car toutes les options présentent des opportunités et des risques. Rénover une maison est généralement moins cher que d’en acheter une nouvelle . Cependant, sans une inspection et une analyse approfondies, cette considération pourrait voler en éclats sur le mur en pleurs humide.

De plus, il n’y a pas que les aspects économiques qui se cachent derrière la vente d’un bien immobilier. Trouver une maison neuve ou à rénover qui puisse répondre à vos besoins de confort de vie, et qui soit aussi dans le quartier que vous désirez, demande du temps et de la patience.

Alors, revenons à la question fatidique : maison de toute pièce ou à restaurer ?

Il n’y a pas de réponse définitive. Personne ne pourra vous dire qu’il vaut mieux acheter une maison neuve ou d’occasion, car c’est le résultat d’un raisonnement qui implique des aspects pratiques et émotionnels , qui vous concernent et personne d’autre.

Lors du choix de la maison de vos rêves, la première étape consiste à bien définir vos objectifs : quels sont les besoins essentiels que vous souhaitez satisfaire ? Quels sont les aspects que vous souhaitez voir réalisés dans la maison que vous souhaitez acheter ?

Ce n’est qu’après avoir décidé de ce que vous ne voulez pas abandonner que des conseils professionnels vous aideront à définir le budget dont vous avez besoin pour acheter la maison qui vous convient.

Lorsque vous avez défini les aspects de conception et le budget disponible , vous pouvez définir le type d’investissement que vous souhaitez et pouvez faire. Voyons maintenant les avantages et les inconvénients en fonction du choix que vous ferez : acheter une maison neuve ou à rénover .

Acheter une maison ancienne : les avantages ?

En règle générale, l’achat d’une maison ancienne signifie que vous pouvez facilement voir précisément ce que vous recevez – tout défaut architectural majeur deviendra évident avec le temps (et avec un peu de chance, a été réparé !). Votre quartier est probablement bien développé, ce qui signifie que vous savez ce que vous obtenez là aussi. Vous trouverez parfois de magnifiques aménagements paysagers matures qui offrent plus de solitude que dans une nouvelle communauté. La propriété aura très probablement des biens meubles simples, par exemple, des rideaux, des stores de fenêtre et des luminaires, et peut également offrir des appareils électroménagers, ce qui conserve les coûts d’achat.

Si une construction neuve offre efficacité et garanties, même une maison ancienne présente de nombreux avantages. L’un est avant tout l’emplacement. Contrairement à une maison plus ancienne, une nouvelle maison est plus susceptible d’être située en banlieue ou en construction. Une vieille maison, en revanche, sera très probablement située dans des zones centrales et fonctionnelles avec un score de passabilité élevé. Ce dernier aspect est particulièrement important pour les milléniaux, qui contribuent à une augmentation considérable des prix, jusqu’à 40 %, précisément dans les zones très accessibles.. De plus, pour une maison plus ancienne, le pouvoir de négociation des acheteurs est généralement plus élevé. En fait, des facteurs tels que les conditions de la maison et la demande des clients peuvent influencer le prix, laissant place à des négociations plus larges.

Cependant, le choix entre une maison ancienne et une maison neuve n’est pas seulement une question d’emplacement. Le caractère particulier d’une maison ancienne est certainement ce qui attire le plus les acheteurs. En effet, les propriétés historiques présentent des caractéristiques architecturales distinctives, telles que des piliers décoratifs, des briques apparentes, des clefs de voûte et des faîteaux richement décorés. Si un nouveau bâtiment est facilement personnalisable, il n’aura certainement pas ces détails d’époque qui racontent son histoire, comme c’est le cas dans une vieille maison.

Ce qu’il faut évaluer dans une maison ancienne à rénover

La rénovation d’un bâtiment, en soi, vaut toujours la peine. Il vous permet d’améliorer la maison du point de vue de la salubrité, du confort de vie et de la réduction de la consommation d’énergie.

Cependant, lorsque vous vous apprêtez à évaluer l’ achat d’une maison à rénover, vous devez savoir quels aspects évaluer. Par exemple, la présence banale d’humidité, ou de moisissures, peut être symptomatique d’infiltrations, ou d’autres problèmes structurels graves du bâtiment.

Seul un professionnel expert peut déceler d’éventuels problèmes de construction cachés, évaluer les interventions nécessaires et leur impact économique.

Considérez que les interventions dans un bâtiment à rénover peuvent concerner :

  • isolation thermique – il peut être nécessaire d’intervenir avec une isolation extérieure pour contrecarrer la formation de ponts thermiques . Ou, il est possible d’opter pour une isolation intérieure, dans le cas d’un bien classé ou d’un appartement en copropriété ;
  • réaménagement du système thermique – il peut se limiter au remplacement des radiateurs, ou impliquer l’ensemble du système. Dans ce dernier cas, il est possible d’évaluer l’installation de solutions plus performantes, comme les systèmes radiants . De plus, il faut vérifier si l’installation de la chaudière est aux normes, et si un entretien régulier a été effectué ;
  • rénovation antisismique – l’amélioration de la sécurité structurelle du bâtiment est essentielle. Ainsi, dans le cadre d’un contrôle qualitatif des parois et du coffrage, si nécessaire, il est possible d’intervenir par des interventions antisismiques spécifiques ;
  • entretien du système électrique – souvent sous-estimé, il peut grandement affecter les coûts de la rénovation ;
  • requalification acoustique – nécessaire pour améliorer le confort intérieur. En particulier, si la maison est située à proximité de routes très fréquentées ;
  • remplacement des fenêtres – après vérification des exigences thermo-acoustiques et de leur étanchéité à l’air, avec des interventions préventives spéciales, telles que le test de la porte soufflante .

De plus, il est nécessaire de vérifier si la maison à rénover est conforme à toutes les réglementations d’urbanisme et de construction en vigueur. L’accompagnement d’un architecte, ou d’un professionnel spécialisé, peut vous aider à comprendre si la maison que vous vous apprêtez à acheter est un investissement judicieux ou non.

Acheter une maison neuve : quels sont les principaux avantages ?

Si vous choisissez d’acheter une maison neuve, vous pourriez être en mesure de participer à la personnalisation des finitions (sols, peinture, même les armoires et les comptoirs de cuisine). Si vous faites concevoir une maison sur mesure, il n’y a aucune limite (sauf peut-être financière) aux options que vous pouvez facilement faire, à commencer par le style de base de votre maison. Les maisons neuves disposent généralement de beaucoup plus d’espace de rangement et d’espaces plus grands, en plus d’être équipées de la plomberie et du câblage pour tous les derniers gadgets et technologies (système de divertissement à domicile). En général, le prix des terrains augmente au fur et à mesure que la ville se développe, ce qui permet de gagner en équité si vous construisez dans un nouveau quartier alors qu’il est presque finalisé.

Brillante et intacte, la construction neuve offre plusieurs avantages aux acheteurs. Certaines de ces habitations sont déjà équipées de systèmes de dernière génération, ainsi que d’appareils économes en énergie, de systèmes de sécurité contrôlables à distance ou encore de bornes de recharge pour véhicules électriques. Ces détails sont à la fois élégants et fonctionnels, car ils permettent de réaliser des économies considérables sur les charges. En termes d’efficacité, un nouveau bâtiment génère 60 % d’émissions de CO2 en moins par foyer.

Par rapport à une maison ancienne, une maison neuve laisse alors place à la personnalisation, du mobilier à l’électroménager. Les acheteurs pourront ainsi choisir la couleur qu’ils préfèrent pour les murs, le design idéal pour leurs pièces et bien plus encore, donnant ainsi au nouveau bâtiment une identité très personnelle.

De plus, lorsque vous achetez une nouvelle construction, il est plus facile d’obtenir un prêt hypothécaire. En effet, les entreprises de construction ont souvent une division financière interne, ce qui peut simplifier le processus de financement en évitant l’intervention de tiers.

Un autre aspect à considérer lors du choix entre une maison ancienne et une maison neuve est la possibilité d’une moindre concurrence de la part d’autres acheteurs dans une zone nouvellement construite, qui ne décideront probablement pas de rejoindre une chaîne immobilière .

Les problèmes cachés possibles à l’achat d’une maison neuve

À première vue, mis à part l’investissement initial plus important, il ne semble pas y avoir de problèmes majeurs lorsque vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle maison.

Pourtant, certaines évaluations importantes peuvent vous échapper en raison de l’enthousiasme initial. Quels sont les aspects qui pourraient vous causer des maux de tête ? Voici quelques-uns auxquels vous devriez faire attention :

  • si vous achetez une maison « sur papier » , les délais de réalisation pourraient s’allonger, pour mille raisons différentes, et créer des difficultés d’organisation ;
  • très probablement, votre logement sera situé dans de nouvelles zones de construction et encore mal desservi par les transports en commun. Cela peut être un problème. En particulier, si vous vivez dans une grande ville et que vous ne disposez pas de votre propre moyen de transport, vous risquez de ne pas pouvoir satisfaire vos habitudes quotidiennes.
  • vous devrez vous appuyer sur un concepteur et une entreprise de construction capables de vous garantir une maison qui saura allier besoins esthétiques, confort de vie, faible entretien et économies d’énergie . Et tout cela en maîtrisant le rapport coût/bénéfice. Sinon, le résultat risque d’être en deçà de vos attentes.

Lorsque vous achetez une nouvelle maison, surtout si elle en est encore au stade de la planification, de nombreuses interventions sont nécessaires. Les imprévus et les coûts doivent être soigneusement évalués à chaque phase :

  • fouilles et terrassement;
  • construction de la structure porteuse et de remplissage ;
  • construction de structures internes et de finitions ;
  • système électrique, hydraulique et thermique ;
  • raccordements aux services, isolation et luminaires ;
  • etc.

Ce sont toutes des interventions auxquelles vous ne pensez pas lorsque vous achetez une nouvelle propriété. Mais si vous n’engagez pas une entreprise de construction éprouvée, votre nouvelle maison de rêve pourrait se transformer en cauchemar.

Acheter une maison neuve ou ancienne : évaluez le pour et le contre avec des professionnels

Décider d’acheter une maison neuve ou de la rénover , comme vous l’avez vu, n’est pas facile. De nombreux facteurs sont en jeu. Même lorsque vous avez choisi l’une des deux options, vous devrez considérer chaque variable et la faire correspondre à vos besoins de confort et de budget.

Chaque maison est une histoire en soi. Avant de décider d’acheter une maison neuve ou d’occasion, contactez votre architecte de confiance. Ou, à un entrepreneur général capable de vous accompagner dans toutes les phases de votre projet.

Plan du site