Des millions de personnes abandonnent la routine du 9h à 18h pour la liberté du travail indépendant. C'est un monde qui peut être très enrichissant en termes de finances et de style de vie, mais l'écueil se présente lorsque vous voulez acheter une maison. Il a toujours été plus difficile pour les indépendants d'obtenir un prêt. La raison en est qu'il peut être difficile de démontrer un revenu régulier et un emploi continu. Toutefois, ce n'est pas parce que c'est difficile que c'est impossible. Il existe un moyen pour vous d'obtenir un prêt immobilier lorsque vous travaillez à votre compte. Les courtiers en prêts immobiliers vous proposent les conseils ci-dessous.
1. Tenez à jour vos déclarations fiscales
En tant que travailleur indépendant, vous devez justifier d'un historique de revenus, et vous pouvez le faire grâce à vos déclarations de revenus. Votre meilleure chance est d'avoir au moins deux années de déclarations fiscales, ce qui est le strict minimum exigé par les prêteurs. Sachez que si vous avez minimisé vos revenus pour réduire les impôts, vous aurez du mal à obtenir un prêt hypothécaire. En d'autres termes, plus votre revenu imposable est faible, plus votre capacité d'emprunt est faible.
2. Gardez les choses simples
Essayez de ne pas compliquer à l'excès vos affaires commerciales. N'oubliez pas que les banques sont très axées sur les processus. Si vous avez, par exemple, des contrats de location compliqués, votre prêteur ne va pas perdre de temps à comprendre comment cela fonctionne. Efforcez-vous de présenter des informations faciles à comprendre et qui jouent en votre faveur. C'est notamment le cas de la manière dont vous structurez l'entreprise. Si vous ne maîtrisez pas les flux de revenus, vous ne pourrez pas obtenir de prêt.
3. Tenez de bons registres
Aujourd'hui, les prêteurs ne veulent pas seulement voir des preuves de vos revenus. Ils veulent en fait avoir une bonne idée de vos frais de subsistance, quelle que soit votre situation professionnelle. C'est pourquoi, si vous êtes à la recherche d'un prêt immobilier, vous devez tenir de bons registres. Les prêteurs ont des exigences différentes lorsqu'il s'agit de vérifier vos dépenses, mais les travailleurs indépendants sont invités à conserver toutes les factures relatives aux dépenses professionnelles afin de pouvoir les fournir au prêteur potentiel, si nécessaire.
4. Attendez d'être bien établi
Si vous venez de commencer à travailler à votre compte, il est préférable de reporter vos projets de demande de prêt hypothécaire jusqu'à ce que vous soyez établi et que vous ayez une bonne idée de votre revenu annuel. Même si vous êtes indépendant depuis quelques années, ne vous attendez pas à être automatiquement admissible à un prêt immobilier. Pour les prêteurs, il est important de savoir que votre entreprise génère un revenu suffisant pour justifier un prêt immobilier. C'est particulièrement le cas si vous venez de démarrer votre activité et que vos liquidités sont limitées.